Infos pratiques

Horaire d'ouverture

Lundi - Vendredi 08:00 - 20:00

Samedi 08:00 - 12:00

Zone d’interventions
Implantée en isère, à Villemoirieu (près de Cremieu)
Nous intervenons sur l’Isère, le Rhône et l’Ain

Suivez-nous

L'isolation

Ne jetez plus votre argent par le toit !

L'isolation est un enjeu essentiel pour l'habitation que ce soit dans le cadre d'une rénovation que d'une construction neuve.
C’est par le toit que 25 à 30% des déperditions de chaleur se produisent.

Isolation Protection Bois intervient principalement sur ce poste le plus gourmand en matière de dépenses de chauffage, les combles :

  • Combles perdues : située au-dessous du toit cette surface n’est généralement pas aménageable.
  • Combles aménageables : la superstructure (charpente bien souvent traditionnelle) de l’habitation permet de créer une surface habitable
  • Combles habitées : l’aménagement a déjà été réalisé.

Les produits utilisés

Nous proposons des produits sélectionnés pour leurs performances tout en étant respectueux de la santé et de l’environnement. De plus ces produits sont de fabrication 100% française.

La ouate de cellulose

Issue du recyclage, elle est composée de papier. Fort d'un excellent rapport qualité/prix, la ouate de cellulose comporte bien des avantages.
Sa faible conductivité thermique* permet d'avoir besoin de moins de produits pour atteindre le niveau d'exigence souhaité.

Une capacité à résister aux variations de températures lui permet de capter jusqu'à 30% d'humidité par rapport à son poids sans pour autant perdre ses qualités isolantes.

Grâce à un déphasage** thermique qui est des plus performants sur le marché de l'isolation la ouate de cellulose est l'isolant idéal été comme hiver. Sa mise en œuvre par soufflage ou insufflation limite considérablement les risques de ponts thermiques.

* Conductivité thermique d’un matériau l (lambda) : C’est le flux de chaleur que traverse 1m² d’une paroi d’un mètre d’épaisseur lorsque la différence des températures entre les deux faces de cette paroi est de 1 degré. Plus le lambda est faible plus le matériau est isolant.

**Déphasage : laps de temps compris entre le moment où la température a été la plus élevée sur la face extérieure d’un matériau et celui où la température a été la plus élevée sur la face intérieure de ce même matériau. Plus ce temps est long meilleur est le matériau.

Le coton recyclé

Issu de l’industrie, le coton recyclé dispose de nombreux atouts. Avec une masse volumique de 10 à 15 kg/m3, cela en fait un des isolants les plus légers du marché, ce qui lui permet d'être utilisé sur n’importe quel support.

Le coton possède aussi d’excellentes capacités à absorber l’humidité ambiante sans perdre ses performances thermiques. Enfin le coton que nous utilisons pour l’isolation a la certification ACERMI et l’avis technique du CSTB permet une garantie des performances sur 10 ans.

La fibre de bois

La fibre de bois est produit entièrement naturel et possède une des meilleures conductivités thermiques parmi les isolants d’origine végétale.

Ses performances sont identiques à la ouate de cellulose à un détail près, la fibre de bois a le meilleur déphasage du marché. Cela procure un confort inégalé durant l’été.

Les techniques d'isolation

Isolation Protection Bois utilise différents procédés en fonction du type de combles:

  • Le soufflage

Opération qui consiste à souffler un isolant sur le plancher de comble. Ce procédé est utilisé dans le cas de combles perdues. C’est le plus efficace pour la réduction des ponts thermiques.

  • La pose de panneaux

Pose de panneaux d’isolant entre les chevrons de la charpente en deux épaisseurs (généralement), ce qui permet l’aménagement de l’espace. Ce procédé est utilisé pour l’aménagement des combles.

  • L’insufflation

Cela consiste à insuffler dans des caissons, réalisés au préalable, un isolant. Ce procédé est utilisé aussi bien pour des combles aménageables que des combles habitées.